photo : Arnaud Babin

PROJET EN CREATION A L’AUTOMNE 2022 en co-production et partenariat avec :

  • La saison culturelle de Changé (première le 18/11/22 à l’Atelier des Arts Vivants)
  • Le Centre Culture Le Kiosque (Mayenne)
  • La saison culturelle de Craon

Les protagonistes :

Alexis Horellou est peintre, scénographe et auteur de bande-dessiné. Alors que ses ouvrages sont éditées chez Le Lombard, Delcourt ou Casterman, il crée et organise des expos, des concerts…

Quant à Pierre Le Feuvre, alias Mazarin, il est lui auteur-compositeur, interprète et scénographe. Il navigue depuis de nombreuses années dans le paysage musical français, avec son groupe La Casa, puis avec Mazarin ou encore aujourd’hui Grand Hôtel, il compose pour d’autres artistes notamment pour Hubert-Félix Thiéfaine.

La rencontre :

Leur rencontre est le fruit du hasard. Il y a quelques années, Alexis après quelques années passées à Bruxelles s’installe à Niafles, dans la campagne mayennaise, où il organise de temps à autre des concerts et ateliers graphique en invitant les habitants du village. Il invitera un soir Mazarin et l’auteur Zanzim. Puis s’ensuivront d’autres rencontres dans différents lieux et événements culturels…

Durant l’été 2021, ils se retrouvent dans l’atelier d’Alexis, où ils « bricolent » ce qui devient « Le Concert dessiné de Mazarin et d’Alexis Horellou »

Le projet :

Dès le départ, il n’est pas question de simple illustration, on parle d’atmosphère ressenti, on peut partir loin des chansons tout en y restant fidèle, en y donnant une perception personnelle.
Le chanteur qui pour ce projet envisage une version très folk, très dépouillée de de ses titres, souhaite donner à ses textes et mélodies une autre lecture, un voyage sensoriel, pour qu’en plus de l’ouïe, la vision du spectateur soit comblée par une page blanche qui se remplit.
Au fil des mélodies, un suspense s’instaure, on suit l’avancée du traits et des coups de pinceaux pour qu’à plusieurs moments dans le spectacle Alexis donne un touche finale à un dessin. C’est d’ailleurs une épreuve technique , physique et très exigeante pour ce dernier, qui en peu de temps, sur une ou plusieurs chansons au format pop, doit réaliser ce à quoi ils ont pensé, une sorte de road movie.
Artistiquement, les deux artistes se complètent , l’un donne l’image à des mots et mélodies, l’autre une BO à des traits.
Ils mélangent Arts Visuels et Musique, à la main, comme des artisans.
Ils réussissent à délivrer un fil conducteur, à créer une « histoire » en partant de textes et chansons.
Sur scène 3 protagonistes, le dessinateur, qui oeuvre au rythme du musicien et surtout ce grand écran qui les unit.

La suite, ce n’est qu’un début, une esquisse :

Actuellement le spectacle est dans sa version première, brute, et il fonctionne. On a senti un réel enthousiasme du public lors des 2 premières représentations pour l’inauguration de la médiathèque de Montenay (53) (Réseau Lecture de l’Ernée) en septembre et pour la saison culturelle de Rochefort (17) en octobre. Mais aussi de la part de certains organisateurs (Dinard, Nantes…).
D’une envie commune de lier leur 2 arts en créant ce projet de façon simple, aujourd’hui les deux compères souhaitent aller plus loin et délivrer une version plus aboutie que cette « esquisse », pour aller aller vers un vrai spectacle.