" Le collectif Social Club basé à Mayenne (53) est un écosystème artistique et culturel permettant un espace d’échanges, de rencontres et d’entraide "
Prendre plaisir à se retrouver autour d’une table, mettre en commun, échanger sur les différents projets, partager les expériences, élargir son réseau, pouvoir compter sur les autres … Le collectif Social Club est avant tout une aventure humaine basée sur une somme d’individus aux savoir-faire différents, avec la même envie de partager, de croiser et de se nourrir des échanges. Il demeure un espace de rencontres et d’entraide permettant de partager et d’avancer sur les enjeux particuliers de la création artistique, du croisement des pratiques, du montage de projet, de la diffusion et de la structuration administrative.
NOS MISSIONS
Social Club est une structure de développement et de production de spectacles. Elle produit des projets artistiques de A à Z (création, développement, production). Selon l’ambition des projets et leur maturité, la structure peut faciliter et accompagner les artistes et leurs projets associés vers des structures de production à dimension nationale, Social Club faisant à ce titre office de tremplin.
La structure recouvre des disciplines artistiques variées : musiques, art visuel, théâtre, scénographie.
Les principales missions de l’association concernent :
- La production avec l’organisation de spectacles, concerts, et actions culturelles.
- La médiation à travers des actions artistiques et culturelles en direction de différents publics (jeunesse, scolaires, maison d’arrêt, adultes, …).
- La mise en commun d’outils artistiques, administratifs et de communication, de matériels techniques, de savoirs et de réseaux professionnels.
- La coopération entre artistes : échange d’expériences, formation interne, conseil artistique…
Le collectif est également sollicité par différents acteurs (culturels, économiques, sociaux) pour des créations spécifiques sur mesure.
Les membres du collectif
-
Arnaud Babin
Trésorier, ancien grand manitou du festival au Foin de la Rue, connaissances approfondies en graphisme, vidéo, communication et guitare électrique…
-
Cyril Coupé
Artisan de la guitare et bricoleur de sons. Devient Lyricx pour napper d’élégance la BO d’Orly ciné-concert et dérouler la bande son du projet Otto Katz, avant de créer avec Johannes le projet StrateS et d’intégrer ses ambiances sonores à Kaleidosens.
-
Laure Denis
Présidente, véritable couteau-suisse de la culture aux expériences multiples : organisation d’évènements, programmation, développement de projets artistiques…
-
François Desnoë
Trompettiste de Grand Hôtel. Souffleur alizéen sur vastes étendues verdoyantes. Chaud et enveloppant.
-
Jérémy Frère
Touche à tout musical, squatteur des différents projets du collectif le jour (Grand Hôtel, Oreille Confite, Orly ciné-concert), musicien et interprète sensible la nuit (Johannes).
-
Beg
Comédien, interprète d’Orly ciné-concert et de la Battle de Lecture. Trempe sa plume sous le pseudo Beg. Audiodescripteur.
-
Bettina Gandon
Comédienne, interprète. Liseuse éclairée d’Oreille Confite et comédienne clownesque de la Battle de Lecture.
-
Pierre Le Feuvre
Compositeur, interprète, multi-instrumentiste de Mazarin, Grand Hôtel et A la croisée des chemins. Artiste d’expérience au parcours pléthorique et foisonnant.
-
Marina Guittois
Audiodescriptrice – Plume et voix pour les spectacles vivants – action culturelle adaptée
Cocréation et voix du nouveau spectacle immersif Kaleidosens aux côtés de Lyricx.
-
ERIC FAGNOT
Ouvrier expérimenté de la fabrique de projets artistiques et conseiller de luxe du collectif, fondateur de la structure PoP !
(Projet ouvertement partagé).